Cela fait déjà quelques temps que la rumeur courait dans nos montagnes : le géant des stations de ski Vail Resorts était en proie à des difficultés financières et suscitait de l’intérêt chez les investisseurs de la région.
Vail Resorts, gigantesque entreprise américaine, s’est illustrée dans notre pays par le rachat de Andermatt/Sedrun puis de Crans Montana. Plus récemment, on s’inquiétait de voir Verbier se faire courtiser par le géant étasunien !
Inquiets de voir les autres grandes stations du pays se faire racheter les unes après les autres, les habitants de La Forclaz (VD) ont décidé de passer à l’action.
Profitant du décalage horaire avec le reste du pays (une vieille histoire datant du 21 avril 1981, date à laquelle l’Europe toute entière avait décidé de ne pas suivre le bon sens forclain et d’introduire un changement d’heure la moitié de l’année), une petite équipe motivée s’est retrouvée tous les lundis dans un lieu tenu secret, et a minutieusement préparé la riposte.
Disposant de quelques économies accumulées au fil du temps grâce à une gestion dite « Ormonanche » de leurs finances, et profitant de la place de choix dans le secteur des nouvelles technologies occupée par la Forclaz (voir l’article sur la numérisation du métier de guide), l’assemblée a créé La Forclaz Resorts afin de contrer la menace de l’envahisseur.
Durant des mois, les discussions entre la toute nouvelle Forclaz Ressorts et Vail Ressorts se sont enchaînées sans interruption.
On raconte que les américains, habitués au surf sur mer se seraient pris de passion pour le Surf Ormonan (Bitter des Diablerets, enfin de Satigny mais c’est une autre histoire, que l’on a mélangé avec du Coca-Cola afin de tromper l’ennemi, peu habitué aux plantes médicinales), la tactique fonctionna si bien que les américains ont fini de s’endetter dans l’alcool, ce qui a permis à La Forclaz Resorts de racheter Vail pour une bouchée de pain !
Outre le remplacement du téléski des Thays par un téléphérique 3S moderne et confortable prévu pour l’hiver 2024/2025, La Forclaz Resorts a prévu de se doter d’une salle d’alpinisme indoor cet été déjà, afin de faire face au changement climatique.
Cette nouvelle installation proposera le premier glacier 100% artificiel de Suisse.
Construit alternativement avec de la vraie fausse-glace ainsi que de la fausse vraie-glace (selon les endroits), ce glacier plus vrai que nature et 100% durable proposera des espaces de travail et d’entraînement pour les professionnels comme pour les particuliers (balades thématiques, atelier de taille de marches animés par l’ASGM en collaboration avec l’entreprise Bhend Treppenstufen&Pickeli’s, préparation de cocktails avec de la vraie-fausse-vraie glace tirée des entrailles du glacier, possibilité de vous faire guider par un·e guide de montagne de la région sur le sommet de votre choix fabriqué en quelques minutes par une gigantesque imprimante 3D, etc.)
D’autres projets sont encore à l’étude : espace « des tentes » permettant une expérience de camping indoor avec régulation des conditions atmosphériques à la demande, soufflerie « foehn factory » pour l’entraînement des parapentistes les plus vaillants, expérience « découvrez votre part d’ombre » permettant de simuler tout au long de l’année l’ensoleillement régnant à la Forclaz un 21 décembre, « racket à neige » : expérience immersive d’achat d’un abonnement de ski à Zermatt, etc.
Mais l’aventure est loin d’être terminée !
Le rachat de la coopérative Magic Pass et autres petits domaines comme les Portes du Soleil ou Aletsch Arena par LFR dans les mois qui suivent ne semble être qu’une formalité !
Les projets d’extension suivants sont encore tenus secrets, mais il semble évident que La Forclaz ne s’arrêtera pas en si bon chemin et que l’on n’a pas fini d’entendre parler de ce petit village d’irréductibles !
Par Nico Simon - Le ...1er avril 2024
Site mis à jour le 09.09.2024
Société de développement La Forclaz
Nous ne sommes pas l'administration communale d'Ormont-Dessous.
Pour tout renseignements communaux
Tél: +41 24 491 01 11
Accès par la route
Accès par transport public